منتدى اللســــانيــات

لسانيات الانترنات و البرمجــة
 
الرئيسيةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 les causes de la pollution

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
nadi_alg
المشرفة العامة


المساهمات : 13
تاريخ التسجيل : 09/11/2008

مُساهمةموضوع: les causes de la pollution   الأحد ديسمبر 28, 2008 4:12 pm

Certains polluants atmosphériques sont d’origine naturelle. Ce sont essentiellement le dioxyde de soufre (SO2) et le dioxyde d’azote (NO2). Ces composés proviennent principalement des éruptions volcaniques, des décompositions organiques, des feux de forêt, ainsi que des océans. Des particules en suspension sont également présentes dans l’atmosphère du fait des émissions volcaniques et des transports de poussières (en provenance du désert du Sahara, par exemple). Le transport de ces particules s’effectue sur de longues distances, mais il constitue un phénomène souvent limité dans le temps (phénomène épisodique). Le radon, gaz radioactif issu de la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium présent dans certains sols et roches (pechblende notamment), représente également une forte source de pollution à l’intérieur des habitations.
La majorité des polluants atmosphériques est cependant d’origine anthropique, et leur apparition coïncide avec le début de l’ère industrielle. Les principaux polluants anthropiques sont le dioxyde de carbone (CO2), le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), ainsi que l’ozone (O3). Le dioxyde de carbone est majoritairement produit par la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel). Les industries — principalement les usines métallurgiques et sidérurgiques, les incinérateurs municipaux, les raffineries de pétrole, les cimenteries et les usines d’acides nitrique et sulfurique — contribuent quant à elles à d’importants rejets en dioxyde de soufre. Les transports routiers rejettent également une large palette de ces polluants, avec notamment du monoxyde de carbone (CO) et des particules en suspension. Enfin, l’ozone (polluant secondaire) se forme à partir d’autres polluants dits primaires (les oxydes d’azote notamment), selon un processus photochimique.
L’ensemble de ces constituants se concentre exclusivement au-dessus des villes et des zones industrielles d’où ils ont été libérés. Par conséquent, cette pollution anthropique affecte directement la qualité de l’air de la région pollueuse, entraînant de graves problèmes de santé chez la population environnante.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
gengome



المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 29/12/2008

مُساهمةموضوع: رد: les causes de la pollution   الأربعاء ديسمبر 31, 2008 12:28 pm

merci nadiss pour ces informations
mais sur tous il faut des etudes sur la pullution en algerie
et merci pour la deusieme fois
salut
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
les causes de la pollution
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى اللســــانيــات :: اللسانيات العامة :: اللسانيات الفرنسية-
انتقل الى: